DIRECT. Intempéries : quinze départements du sud-ouest et la Corse sont placés en vigilance orange

Une maison inondée en Corse du Sud, à Porticcio, en Corse du Sud, samedi 21 décembre 2019. 
Une maison inondée en Corse du Sud, à Porticcio, en Corse du Sud, samedi 21 décembre 2019.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

En fin d'après-midi, Météo France a levé l'alerte orange aux inondation qui concernait le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. 

Le sud de la France est en alerte. Au total, dix-huit départements sont placés en vigilance orange aux "vents violents" ou aux "inondations", annonce Météo France dans son dernier bulletin, samedi 21 décembre. Parmi eux, treize départements du Sud-Ouest, qui devraient être les plus touchés par l'arrivée de la tempête Fabien. 

La Haute-Corse est en alerte aux vents violents, tandis que la Corse-du-Sud est, de son côté, en vigilance "pluie-inondation" et "vagues-submersion". 

 De grandes difficultées en Corse-du-Sud. En raison des fortes pluies que connait le département depuis vendredi soir, "l'aéroport d'Ajaccio est fermé et a été évacué depuis 11h30 car les digues qui l'enserrent sont mises à rude épreuve", a affirmé sur franceinfo Alain Charrier, le secrétaire générale de la préfecture de Corse-du-Sud. Les traversées maritimes de Corsica Linea sont également fortement perturbées. "Nous attendons pour ce soir un nouvel épisode pluvieux très important, ce qui va provoquer en seconde partie de nuit le grossissement des rivières", a prévenu  Alain Charrier. "Nous rentrerons de nouveau dans une période extrêmement critique, c'est pour cela que pour ce soir et pour cette nuit les accès à Ajaccio vont être quasiment impossible et je demande aux automobilistes de ne pas accéder à Ajaccio en ce moment car ils auront des difficultés pour en sortir." 

Un homme porté disparu en Méditerranée. Par ailleurs, en raison des intempéries, un homme est porté disparu depuis vendredi soir après avoir chuté d'un voilier, dans le golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) en Méditerranée, annonce la préfecture maritime de la Méditerranée. Les recherches ont été interrompues par la nuit. Un autre homme a été retrouvé par les secours accroché à une bouée, en état d'hypothermie. Il a été hospitalisé. Suivez cette vague d'intempéries en direct sur franceinfo.fr. 

L'alerte pour "vents violents" concerne treize départements du Sud-Ouest : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Corse. La Gironde est également passée en vigilance orange "vagues-submersion" pour la nuit prochaine, précise l'organisme de surveillance météo.

16 000 sont toujours foyers privés d'électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce Enedis. "Plus de 1 500 salariés d’Enedis et d’entreprises partenaires sont toujours mobilisés sur le terrain", annonce le fournisseur d'électricité. 

Vous êtes à nouveau en ligne