Après la tempête Carmen, place à Eleanor

France 2

Après Carmen, voici Eleanor. 21 départements sont en alerte orange. Pourquoi cette succession de vents violents ? Est-ce qu'Eleanor s'annonce aussi puissante que Carmen ? Chloé Nabédian fait le point sur le plateau de France 2.

"Eleanor s'annonce relativement puissante sur le nord du territoire, cela va vraiment commencer dans le courant de la nuit, explique Cloé Nabédian sur le plateau de France 2. Elle s'est creusée actuellement sur les îles britanniques, et elle nous apporte tout ce flux d'ouest très violent sur l'ensemble de la France. Aux alentours de 2/3h du matin, les fortes rafales vont déjà démarrer par les côtes de la Manche, avec des vents jusqu'à 130 km/h."

Eleanor continuera sa course en direction de l'Est, jusqu'aux Alpes

"Le problème, poursuit la journaliste, c'est que le coefficient de marée sera encore très élevé demain, il sera de 106, et donc le risque de vagues submersion sera très important dès le réveil sur la pointe du Finistère et tout au long de la matinée en remontant les côtes de la Manche, et également des vents violents sur le bassin parisien attendus entre 6 heures et 10 heures. Donc prudence si vous devez prendre la route demain matin. Ensuite, Eleanor n'a pas dit son dernier mot, elle continue sa course en direction de l'Est cette fois-ci, avec des vents jusqu'à 120km/h pour le plateau lorrain, les cimes vosgiennes ou encore du côté du Morvan. Et un fait particulièrement important, c'est du côté des Alpes, car des rafales à 140 km/h sont attendues."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne