Des personnes se rassemblent à Mexico après qu\'un séisme a frappé le sud du Mexique, le 7 septembre 2017.
Des personnes se rassemblent à Mexico après qu'un séisme a frappé le sud du Mexique, le 7 septembre 2017. (CLAUDIA DAUT / REUTERS)

DIRECT. Mexique : le séisme a fait au moins 58 morts, selon un nouveau bilan officiel

Le bilan s'alourdit au Mexique. Le séisme de magnitude 8,1, le plus fort qu'ait connu le Mexique en un siècle, selon le président Enrique Pena Nieto, a fait au moins 58 morts, dans la nuit de jeudi à vendredi 8 septembre, selon un nouveau bilan officiel. Suivez la situation dans notre direct. 

Le séisme ressenti jusqu'à Mexico. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale où des centaines de personnes sont sorties dans la rue après le déclenchement de l'alerte sismique, a constaté l'AFP. "Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle", a déclaré le président mexicain. 

Des "protocoles de la protection civile déclenchés". Le président Enrique Pena Nieto a indiqué sur Twitter que "les protocoles de la protection civile" avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse. Le total des victimes "est de 15, sur la base du décompte effectué par les Etats", a annoncé le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, vendredi.

22h13 : Le bilan officiel du séisme au Mexique de magnitude 8,1 passe à 58 morts.

21h52 : Quelques photos en provenance du Mexique, frappé par le plus fort séisme dans ce pays en un siècle, qui a fait au moins 35 morts et plus de 200 blessés.







(RONALDO SCHEMIDT / AFP)

21h23 : l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, compte ses morts. Le pays a été frappé dans la nuit de jeudi à vendredi par un séisme de magnitude 8,1, dont l'épicentre était situé au large de la côte sud-ouest du pays, dans le Pacifique.

17h43 : Le Mexique n'avait pas connu de tel tremblement de terre depuis un siècle. Au moins 32 personnes sont mortes, selon un dernier bilan, et une alerte au tsunami a été déclenchée. Franceinfo revient sur ce que l'on sait de ce séisme.

15h46 : Dans l'Etat d'Oaxaca, au Mexique, des maisons se sont effondrées sur des habitants, selon le directeur de la protection civile mexicaine. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, située à un millier de kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes paniquées sont sorties dans les rues. Voici des images filmées dans la nuit.


15h30 : Le puissant séisme de magnitude 8,1 a fait 32 morts au Mexique, selon un nouveau bilan officiel.

12h27 : La protection civile fait état d'un premier bilan provisoire d'au moins 15 morts après le puissant séisme de magnitude 8 au large de la côte sud du Mexique.

11h27 : Bonjour @Rincevent, le séisme a été ressenti jusqu'à Mexico, mais l'épicentre se situe au large des côtes sud du Mexique et les régions où des dégâts ont été signalés sont le Chiapas et Oaxaca se trouvent dans cette zone. L'ouragan Katia en revanche se trouve de l'autre côté, dans le golfe du Mexique et il devrait faiblir en atteignant les côtes.




(NHC)

11h23 : Bonjour. La zone touchée par le séisme au Mexique est-elle menacée par le cyclone ?

09h21 : Nicolas, un Français en vacances à Mexico, a été réveillé par le séisme. La secousse a été fortement ressentie dans la capitale mexicaine. Le séisme a provoqué "quelques fissures" sur les murs et sur le sol, et une coupure de courant dans son quartier de la Zona rosa, désormais plongé dans le noir. Il a également constaté qu'une grue de chantier était tombée sur une tour, à quelques dizaines de mètres de son hôtel. Voici ses photos.





09h06 : Le tremblement de terre au Mexique a fait au moins cinq morts, selon les autorités locales.

09h05 : Le très fort tremblement de terre qui a ébranlé le Mexique ce matin a détruit des bâtiments, comme le montrent ces photos prises dans les régions d'Oaxaca et du Chiapas, dans le sud du pays.

08h43 : Près d'une dizaine de répliques ont été enregistrées au large du Mexique, depuis le séisme initial, comme le montre cette carte de l'Observatoire américain de sismologie (USGS). Leur magnitude est comprise entre 5,7 et 4,3.




(USGS)

09h01 : Selon, le Centre d'alerte américain au tsunami dans le Pacifique, des vagues de plus de trois mètres pourraient déferler sur la côte pacifique du Mexique.

08h35 : Le Centre d'alerte américain au tsunami dans le Pacifique confirme l'alerte au tsunami au Mexique notamment, après avoir observé des vagues caractéristiques.

plus