Séisme au Mexique : un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 91 morts

(RONALDO SCHEMIDT / AFP)

L'épicentre du séisme était situé à 51 km de profondeur dans l'Etat de Puebla, à une centaine de kilomètres de la capitale mexicaine. 

Les secousses, très importantes, ont provoqué des scènes de panique dans la ville de Mexico. Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué la capitale du Mexique mardi 19 septembre, faisant au moins 91 morts, selon un bilan officiel provisoire. Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre de ce séisme se situait à 51 km de profondeur, aux alentours de la ville d'Atencingo dans l'Etat de Puebla, près de la capitale mexicaine. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct. 

 Au moins 91 morts. Le tremblement de terre au fait au moins 91 morts dans le centre du Mexique, selon un bilan officiel provisoire.  

Des dégâts importants. "On nous rapporte des immeubles endommagés", a annnoncé le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali, sur Twitter. A Mexico, plusieurs immeubles étaient effondrés ou endommagés, a constaté l'AFP. A certains endroits de la capitale, des morceaux entiers d'immeubles étaient à terre. L'aéroport international de Mexico a suspendu ses opérations, ont annoncé les services d'urgence. 

 Incendies dans plusieurs immeubles. Des colonnes de fumée étaient visibles sur des plans larges de la capitale diffusés par la télévision mexicaine. Selon le maire de la capitale mexicaine, des incendies se sont déclarés dans plusieurs immeubles de la ville après le séisme. Des personnes sont bloquées dans ces immeubles en feu. 

 Le spectre du séisme de 1985. Ce tremblement de terre intervient 32 ans jour pour jour après le puissant séisme de 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts. Le 7 septembre, un séisme de magnitude 8,1 a également secoué le Mexique, faisant au moins 98 morts. 

23h42 : Les recherches de survivants dans les décombres se poursuivent.








(ALFREDO ESTRELLA / AFP)

23h11 : Peu de dégats a l'aéroport, tout le monde a évacué sur les pistes en courant. Aéroport fermé pour au moins 1h et demie de plus, organisation rapide des autorités, des milliers de personnes bloquées.

23h11 : Merci de nous donner des nouvelles depuis l'aéroport de la capitale mexicaine.

23h00 : Les photos qui nous parviennent de la capitale mexicaine montrent toujours des dégâts impressionnants.






(RONALDO SCHEMIDT / AFP)



(PEDRO PARDO / AFP)

22h51 : Un nouveau bilan officiel fait état d'au moins 49 morts après le séisme de magnitude 7,1 qui a fait trembler Mexico et ses alentours.

22h49 : Le président mexicain annonce que 27 immeubles se sont effondrés dans la capitale mexicaine à cause du séisme de magnitude 7,1.

22h48 : Le gouverneur de l'Etat de Morelos, qui jouxte la capitale mexicaine, annonce que le séisme de magnitude 7,1 a fait au moins 42 morts dans son Etat.

22h07 : Donald Trump poste un message de soutien aux habitants de Mexico et de sa région. "Nous sommes avec vous et serons là pour vous", écrit-il.

22h04 : Le maire de Mexico précise que des incendies se sont déclarés dans plusieurs immeubles de la ville, après le séisme, et que des personnes sont bloquées dans ces immeubles en feu.

22h02 : Le maire de la capitale mexicaine indique que, pour l'instant, aucun décès lié au tremblement de terre de magnitude 7,1 n'a été recensé à Mexico.

21h58 : La protection civile mexicaine annonce que le séisme de magnitude 7,1 a fait au moins deux morts lors de l'effondrement d'une école dans la capitale de l'état de Puebla.

Vous êtes à nouveau en ligne