Tremblement de terre : des secousses ressenties des Deux-Sèvres à la Gironde

France 2

Un séisme de magnitude 5,2 a été enregistré dans les Deux-Sèvres vendredi 21 juin. Les secousses ont été ressenties sur une grande partie de l'ouest de la France.

Les habitants de Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres) ont été secoués. Vendredi 21 juin, la terre a tremblé dans l'ouest de la France, avec un séisme de magnitude 5,2. Sur le marché de la commune, il est au cœur de toutes les discussions. "Même les chats ont sursauté", raconte une habitante. L’épicentre a été enregistré près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Le tremblement de terre a été ressenti dans une vaste zone allant de Nantes (Loire-Atlantique) à Bordeaux (Gironde), en passant par Poitiers (Vienne) et La Rochelle (Charente-Maritime).

Un épicentre profond

La faille sud-armoricaine, qui traverse la Bretagne et les Pays de la Loire, cause de nombreux petits séismes. La profondeur de l'épicentre "pourrait en partie expliquer le fait qu'il ait été ressenti de manière très large au niveau de l'ouest de la France", indique Jérôme Vergne, sismologue. Ce séisme est l'un des plus forts ressentis dans la région depuis les années 1980. Aucun dégât sérieux n'est à déplorer. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne