Séisme : l'épisode de magnitude 5,4 est-il inédit en France ?

FRANCE 2

Un séisme de magnitude 5,4 a touché la Drôme et l'Ardèche lundi 11 novembre. Est-ce un tremblement inhabituel pour la région ? L'intensité est-elle inédite en France ?

La vallée du Rhône a été touchée par un important tremblement de terre, mais il n'est pas d'une intensité inédite. S'ils restent rares, des séismes tout aussi puissants ont déjà touché la France comme en 1996 en Haute-Savoie. Des secousses de magnitude de 5,2 avaient causé des destructions chiffrées à 60 millions d'euros. L'épisode le plus dévastateur reste celui d'Arette dans les Pyrénées-Atlantiques en 1967. Les secousses avaient fait un mort et détruit plus de 80% du village.

Un séisme d'une intensité rare dans la région

Le tremblement de terre est-il inhabituel pour la région ? En effet, la Drôme est une région plutôt épargnée par les séismes. "Nous sommes très curieux de savoir à quelle faille ce séisme est relié", affirme Mustapha Meghraoui, sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg (Bas-Rhin). Le séisme inquiète notamment avec la proximité directe de centrales nucléaires. L'Autorité de sûreté nucléaire rassure lundi soir : "Les exploitants n'ont pas identifié de problème vis-à-vis de la sûreté".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne