Séisme en Équateur : au moins 235 morts et 1 500 blessés

France 3

Le tremblement de terre qui a frappé l'Équateur samedi 16 avril a été vingt fois plus fort que celui qui avait touché le Japon les deux jours précédents. Bilan : 235 morts, plus de 1 500 blessés et de nombreux disparus recherchés dans les décombres.

C'est un village complètement dévasté. Au lever du jour ce dimanche, les habitants de Pedernales (Équateur) sont bouche bée face à l'ampleur des dégâts causés par ce violent séisme. À Quito, les rues de la capitale sont jonchées de décombres. Et avec l'aide des familles, les secours cherchent désespérément les survivants.

Pire séisme depuis 37 ans

Face à l'ampleur des dégâts matériels et humains, le vice-président du pays est venu superviser les opérations de secours et rassurer la population. Samedi, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur une échelle de 9 a frappé les côtes pacifiques de l'Équateur. L'état d'urgence a été décrété dans six provinces du pays. 14 000 secouristes sont mobilisés. Pour faire face aux besoins urgents de la population, le Venezuela et le Mexique ont envoyé du personnel et de l'aide matérielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne