Indonésie : des séismes à répétition

France 3

Un séisme et un tsunami ont frappé l'île de Cébènes, en Indonésie, vendredi 28 septembre. Quelques semaines plus tôt, une autre île, celle de Lombok, avait été secouée à plusieurs reprises.

La Terre et les maisons tremblent pendant des secondes interminables. Les habitants pris de panique cherchent à fuir. En quelques semaines, l'île indonésienne de Lombok a connu trois séismes d'une magnitude de 6 à 6,9 sur l'échelle de Richter. L'île, touristique, est voisine de celle de Bali. Elle est située sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone d'intense activité sismique au point de rencontre entre plusieurs plaques tectoniques. Une énergie phénoménale s'accumule et se libère brutalement lors de séismes.

550 blessés cet été

Cet été, à Lombok, les séismes ont provoqué la mort de 550 personnes et fait 1 500 blessés. Les dégâts sont importants, la population vit toujours dans la crainte de nouvelles répliques. Vendredi 28 septembre, une autre île indonésienne, celle de Cébènes a été frappée d'un violent tsunami après avoir subi, elle aussi, un important séisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne