Savoie : la terre tremble

FRANCE 2

La terre a encore tremblé en Savoie dans la vallée de la Maurienne ces dernières heures. Les habitants de Montgellafrey ont vécu plus de 150 secousses en moins de trois mois.

Montgellafrey, un village de montagne situé à 1000 mètres d'altitude. Paisible en apparence, il est en réalité très agité. Depuis quelques mois, les 70 habitants connaissent des nuits secouées. "Le lit tremble et tout semble bouger", s'inquiète Gaston Reffet, doyen du village. Les habitants ont ressenti 500 secousses depuis le début de l'été, la plupart de faibles intensités (1 à 2 sur l'échelle de Richter, qui compte 9 niveaux). Il y a quelques jours, la dernière secousse a atteint la magnitude de 3,7 et a marqué les esprits.

Un "essaim sismique", selon les scientifiques

Heureusement, aucun dégât n'est a signaler, mais l'inquiétude commence à monter. Les spécialistes suivent ce phénomène inédit de près. Ils appellent cela un "essaim sismique". "Ce secteur n'est pas connu pour avoir des activités sismiques importantes. Après on est incapable de dire comment cet essaim va évoluer", déclare Philippe Gueguen, de l'Institut des Sciences de la Terre à Grenoble (Isère). Des capteurs ont été installés dans la vallée pour surveiller l'activité sismique, et le maire a affiché les consignes à suivre en cas de séisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne