Pakistan : un séisme de magnitude 5,2 fait au moins 22 morts et des centaines de blessés au Cachemire

Un homme observe les dégâts causés par un séisme à Mirpur, au Cachemire pakistanais, le 24 septembre 2019.
Un homme observe les dégâts causés par un séisme à Mirpur, au Cachemire pakistanais, le 24 septembre 2019. (AAMIR QURESHI / AFP)

De nombreuses habitations et infrastructures ont été endommagées par la secousse, survenue mardi à une profondeur de 10 kilomètres.

Un séisme de magnitude 5,2 a fait au moins 22 morts, des centaines de blessés et d'importants dégâts matériels, mardi 24 septembre, a indiqué l'adjoint de l'inspecteur principal de Mirpur, dans la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan. L'épicentre se situe à 22,3 kilomètres au nord de la ville de Jhelum, à la limite entre la province du Pendjab et le Cachemire sous contrôle pakistanais, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS). Survenue à une profondeur de 10 kilomètres, la secousse "a été ressentie dans la plus grande partie de la province du Pendjab [et] dans certaines parties du Khyber Pakhtunkhwa", dans le nord-ouest du Pakistan, a déclaré à l'AFP le météorologue pakistanais Muhammad Riaz. 

Près de Mirpur, certaines routes ont été détruites, lézardées par d'énormes crevasses, des véhicules ont été retournés, des ponts et pylônes ont été très endommagés. "Au moins 50 000 personnes ont été affectées et les infrastructures sont gravement touchées", a déclaré Chaudhry Rukhsar, un élu de l'assemblée du Cachemire. "Des centaines de maisons ont été soit rasées soit endommagées, au point d'être inhabitables", a-t-il ajouté, notant que l'électricité et les réseaux de télécommunications avaient été coupés dans certaines zones.

Vous êtes à nouveau en ligne