DIRECT. "C'est comme si un camion était rentré dans la mairie" : un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti dans l'ouest de la France

Un sismologue travaille à Strasbourg, le 16 janvier 2008.
Un sismologue travaille à Strasbourg, le 16 janvier 2008. (MAXPPP)

Le tremblement de terre a été détecté à 25 km de Bressuire, dans les Deux-Sèvres.

La terre a tremblé dans l'ouest de la France. Vendredi 21 juin peu avant 9 heures, un séisme a été détecté à 25 km de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Il était de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter. Suivez les dernières informations et les témoignages dans notre direct.

Une large zone. L'épicentre a été localisé entre Cholet et Bressuire, à 24 km de profondeur et à 72 km de Nantes. Le séisme a ensuite été ressenti de La Rochelle (Charente-Maritime) à Nantes (Loire-Atlantique), en passant par Niort et Bressuire (Deux-Sèvres), selon le Bureau central sismologique français.

Une magnitude à 4,9. Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a enregistré une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter. Le Bureau central sismologique français avance, de son côté, une magnitude à 5,2. "Ce type de séisme est peu courant, sans être exceptionnel", a expliqué Jérôme Vergne, physicien à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre.

Un deuxième séisme. Peu après la première secousse, un deuxième séisme a été ressenti. De magnitude moins élevée (2,6), il a été enregistré à 8h59, toujours près de Bressuire.

Aucun dégât recensé. La préfecture des Deux-Sèvres a indiqué dans un communiqué qu'"aucun dégât" n'avait été "porté à la connaissance des services de l'Etat". "Aucune intervention des secours n'a été nécessaire, seule une école à été évacuée à titre préventif", a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire sur Twitter. "Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets", ont indiqué pour leur part les pompiers du Maine-et-Loire. "Mais il n'y a eu aucune intervention", ont-ils ajouté.

14h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :

Nicolas Sarkozy a tenu l'information secrète jusqu'au dernier moment. L'ancien chef de l'Etat va publier ses Mémoires le 27 juin, a appris France 2. Un ouvrage de 360 pages intitulé Passions et tiré à 200 000 exemplaires.

Un séisme "peu courant" de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l'Aquitaine. "Il peut y avoir des répliques", alerte un sismologue contacté par franceinfo.

Plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques du baccalauréat, qui se déroule depuis ce matin, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Education nationale.

Cinq départements du sud-est de la France sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

12h30 : A midi, faisons un rapide tour d'horizon de l'actualité de ce vendredi :

Un séisme "peu courant" de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l'Aquitaine. "Il peut y avoir des répliques", alerte un sismologue contacté par franceinfo.


Plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques du baccalauréat, qui se déroule depuis ce matin, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Education nationale.

• Cinq départements du sud-est de la France sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

Le bras de fer se poursuit entre Téhéran et Washington. Les Etats-Unis ont interdit cette nuit aux compagnies aériennes américaines le survol de l'espace aérien contrôlé par Téhéran au-dessus du Golfe et du Golfe d'Oman "jusqu'à nouvel ordre" après que l'Iran a abattu un drone militaire américain.

11h57 : J'habite Coulon bord de la Sèvre, j'ai tres bien ressenti la secousse , il etait 8h50 a peu près. Tout de suite ma reaction a été de sortir dans la cour. Les chiens étaient très attentifs également.

11h57 : #seisme A Pamproux (70 km de Bressuire) j'ai cru tout d'abord au passage des camions de l'ENSOA qui transitent ici régulièrement... Mais non, j'ai ressenti ensuite un choc dans le canapé comme si on le poussait d'un coup de pied, l'aquarium a frémit et le plancher a craqué, cela n'a duré que quelques secondes, juste le temps de réaliser ce qui arrivait.

11h56 : Séisme ressenti à Rochefort-sur-Loire vers 8h50 j’ai d’abord cru à un avion de chasse mais j’ai senti les murs trembler et j’ai compris que c’était autre chose

11h55 : Ressenti à st pierre des corps pendand une seconde, j’ai cru à un très gros véhicule capable de faire trembler le sol et donc la maison , mais non, pas de super poids lourd en excès de vitesse dans ma petite rue ...

11h59 : Vous continuez de nous faire partager vos expériences du tremblement de terre de ce matin. Merci encore !

11h21 : 79310 SAINT-PARDOUX-SOUTIERS Nous avons ressentis une secousse de 15 - 20 secondes ( difficile à estimer ) les vitres ont tremblées ,les coupes sportives se sont choquées dans leur vitrine. Nous avons d'abord pensé un véhicule lourd ,bruyant, passant sur la route .Mais ce n'était pas la même sensation. Amicalement Jean Mi

11h21 : Bonjour. Séisme ressenti à la roche sur yon en Vendée à 8h50. Même sensation qu' en 2001 . L image c est un camion qui deverse un chargement de gravier et fait trembler les murs puis une déflagration sourde.

11h20 : j’habite à Ste Luce et ce matin un peux avant 9h je suis assis dans mon salon de jardin sur ma terrasse et je sens un tremblement pendant 1 ou 2 seconde

11h19 : Tigné 49540, bonne frayeur j'ai cru à une explosion pour ma part, des décorations sont tombées et j'ai eu une coupure de courant. Je n'imagine même pas les "vrais" séismes ...

11h21 : Toujours beaucoup de témoignages de la secousse matinale. Merci à vous !

11h01 : Bonjour, concernant le séisme, nous avons senti les murs tremblés et la table à Vendôme dans le 41 à 8h50 pendant 30 secondes

11h01 : J'ai d'abord cru à un avion à réaction,refusant l'idée d'un tremblement de terre,PUIS j'ai vu une fuite dans la maison.Je me trouve à égale distance entre Cholet et Saumur juste à l'épicentre.j'en ai encore des frissons.

11h00 : Ressenti dans l'Orne à Cour-Maugis sur Huisne.

10h58 : J'habite à saint Gelais et j'ai bien senti et entendu le séisme.

10h57 : Ressenti à Angers dans le quartier du lac de maine

10h57 : Bonjour j'habite à Loudun dans la Vienne et nous avons eut l'impression qu'un camion aurait eut un accident vraiment impressionnant.

10h57 : Toujours beaucoup de témoignages dans ce live après le séisme qui a secoué l'Ouest ce matin. Merci à tous !

10h51 : "Il peut y avoir des répliques dans les heures et les jours qui viennent. Généralement elles sont de magnitude plus faible et s’espacent dans le temps", ajoute à franceinfo Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOST) à l'université de Strasbourg.

10h36 : "Pour l’instant on a quelques légers dommages dans la zone épicentrale mais on attend encore des témoignages", poursuit Jérôme Vergne. "Il peut y avoir des répliques dans les heures et les jours qui viennent. Généralement elles sont de magnitude plus faible et s’espacent dans le temps."

10h34 : "Ce séisme fait clairement parti des plus importants enregistrés dans la région. Il a été très largement ressenti par la population dans tout le département du Maine-et-Loire. On a des témoignages qui vont jusqu’à Caen au nord et Bordeaux au sud."

Les sismologues invitent toutes les personnes qui ont ressenti le séisme à témoigner ici, pour que les scientifiques puissent récolter un maximum d’informations. Plus de 1200 témoignages ont déjà été enregistrés.

10h33 : Visiblement, une troisième réplique a été enregistrée et validée. elles était de 2,3 selon le Renass.

10h10 : 8h59 secousses ressenties chez moi au sud de Rennes, Chartres-de-Bretagne exactement..

10h09 : Nous avons ressenti comme le passage d’un énorme camion, quartier de Sainte Pezenne à NIORT

10h09 : Ressenti à Veretz à côté de Tours.

10h09 : Je suis à Saintes (Charente maritime ) et j ai senti la maison trembler de partout durant 5 secondes environ comme si elle voulait s arracher

09h48 : Séisme ressenti sur l’île de Ré.

09h47 : Séisme bien ressenti également à Brissac Loire Aubance

09h43 : : c'était une surprise organisée pour le Hellfest ?

09h43 : En Picardie rien ressenti

09h42 : Rien senti à Nouméa

09h42 : Je salue également l'humour de certains de nos commentateurs.

09h35 : Réveil de dame nature ce matin à la Baule, et confirmation en ouvrant France info, cette douce secousse était un séisme !

09h35 : Grosse inquiétude dans le village. Fissure dans les murs. Enduit qui tombe.

09h34 : Ressenti également à La Roche Bernard (Morbihan).

09h34 : J'ai ressenti en Sarthe un petit séisme c'était bizarre.

09h33 : A Saumur, la secousse a été très nettement ressentie à 8 h 50

09h35 : Vous êtes très très nombreux à témoigner dans le live quelques minutes seulement après le tremblement de terre dans l'Ouest. Merci à vous !

09h28 : Pour être précis, selon le RENASS, deux seismes ont été enregistrés : le premier à 8h50 à près de Bressuire (Deux-Sèvres) de 4,9 et le second à 8h59, toujours à Bressuire, de 2,6.

09h23 : nous l'avons aussi ressenti du côté de Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

09h23 : Tremblements ressentis aux environs de Tours

09h23 : Ressenti à Tours aussi !

09h56 : Un séisme de magnitude 5,2 a été enregistré un peu avant 9 heures à Cholet dans le Maine-et-Loire. Il a été ressenti de La Rochelle (Charente-Maritime) à Nantes (Loire-Atlantique), en passant par Niort et Bressuire (Deux-Sèvres), rapporte le Bureau central sismologique français.

09h14 : Voici la carte situant la secousse.

(RENASS)

09h11 : Selon France Seisme, la terre a donc tremblé à 25 kilomètres de Bressuire (Deux-Sèvres).

09h12 : Bonjour FranceInfo, ici Nantes. Sensation très bizarre à l'instant. Comme un seisme... vous avez des infos ???

09h12 : Séisme ressenti en Vendée il y a 5 min

09h12 : Tremblement de terre ressenti à Nantes Ile Beaulieu ?

Vous êtes à nouveau en ligne