Nouveau séisme dans les Charentes, trois semaines après le premier

FRANCE 2

En Charente, la terre a tremblé samedi 6 avril. Un premier séisme avait été enregistré il y a moins de trois semaines en Charente-Maritime.

La terre a tremblé à Barbezieux (Charente). "J'avais l'impression qu'on marchait dans la maison, je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti", rapporte une passante. Un séisme de faible magnitude, 3,6 sur l'échelle de Richter, mais cette secousse est la seconde enregistrée en une quinzaine de jours dans la région. La précédente, située à une douzaine de kilomètres, a été plus violente : 4,9.

Des failles persistent

Dans les Charentes, le risque sismique est pourtant jugé faible, loin derrière les Pyrénées ou les Alpes. "Le Massif armoricain, qui était un massif plus haut que les Alpes il y a 300 millions d'années, s'est érodé. Il génère encore de temps en temps des séismes sur les failles qui existent toujours", détaille Christophe Sira, ingénieur d'études au Bureau central sismologique français. Des répliques moins importantes sont attendues dans les prochains jours dans les Charentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne