Alsace : un séisme de magnitude 3,5

France 3

La ville de Strasbourg a tremblé vendredi 4 décembre au matin. Une secousse de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, qui en compte 9. Un tremblement qui pourrait avoir été causé par un chantier de géothermie. 

Les habitants de Strasbourg (Bas-Rhin) et de sa région ont vécu un réveil en sursaut. La faute à deux tremblements de terre à quelques secondes d'intervalles : "C'est quand même impressionnant parce qu'on a clairement vu les murs bouger, j'ai quelques objets qui sont tombés chez moi", explique au micro de France Télévisions une riveraine. "Un grand boom et puis j'ai été secouée dans mon lit", rapporte une passante.

D'autres secousses pourraient avoir lieu 


À 6h59, une première secousse de 3,5 sur l'échelle de Ritcher, puis une seconde de 2,6 moins d'une minute plus tard. Des forages géothermiques tout proche seraient responsables des deux tremblements de terre. Des puits qui vont chercher de l'eau chaude à six kilomètres sous terre et qui, une fois la chaleur captée, rejettent le liquide refroidi. L'entreprise reconnaît sa responsabilité et prévient que d'autres secousses pourraient avoir lieu. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne