Sécheresse préoccupante à Mayotte

FRANCE 3

Une sécheresse jamais vue sur l'île de Mayotte, avec une saison des pluies sans eau. Au rythme actuel, l'île pourrait ne plus avoir d'eau le mois prochain.

Avec son lagon et ses paysages, Mayotte a tout de la carte postale. Et pourtant en cette période de fêtes, les touristes se font rares. En cause : la sécheresse et les coupures d'eau, qui dissuadent les clients. "Vu qu'il n'y a pas d'eau on va fermer. On dépend de l'eau", explique Moustahi Mohamed, restaurateur. Un coup dur car les vacances de fin d'année représentent un tiers de l'activité touristique. Alors cette maison d'hôtes tente de s'organiser. "On a fait des réserves, mais qui sont limitées, et on manque d'eau le soir pour laver tous nos verres", relate Fredo, propriétaire de l'Océan Bambo.  

Le sud de l'île à rude épreuve 

C'est surtout le sud de l'île qui est touché, les restrictions y sont drastiques. De l'eau au robinet un jour sur trois seulement. Les réserves, elles, sont au plus bas. La saison des pluies aurait dû commencer dès novembre, mais elle se fait attendre. Une situation rendue plus dure encore par la pression démographique, les constructions anarchiques, et les déboisements illégaux qui assèchent le sol. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne