Sécheresse : le phénomène risque de s'aggraver avec la canicule

La canicule risque encore d'aggraver la sécheresse qui sévit en France. La situation est critique dans de nombreuses régions, mettant notamment en péril les poissons.

L'étang des Landes de Lussat dans la Creuse a fondu a vu d'oeil. Dans cette réserve naturelle du département, le niveau de l'eau est descendu à 44 centimètres, du jamais vu dans cette région. "Habituellement à cette époque de l'année, on devrait être aux environs de 1 mètre 60 ou 1 mètre 70. C'est-à-dire qu'il nous manque plus d'1 mètre 20 d'eau", explique Sébastien Bur, conservateur de la réserve naturelle.

Les poissons ont été transportés ailleurs

Avec le soleil, le vent, la chaleur, le niveau baisse d'un centimètre par jour. Un phénomène qui surprend les visiteurs : "Quand on est venu avec ma collègue, c'est vrai que ça nous a choqués parce qu'il n'y a plus du tout d'eau. Il n'y a plus rien donc on était étonnées", témoigne une visiteuse devant les caméras de France 3. Conséquence : les oiseaux perdent leurs repères. Certains ont même dû quitter les lieux. Quant aux poissons, ils ont dû être pêchés pour être transportés ailleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne