Sécheresse : la pêche en étang pénalisée

FRANCE 2

Dans la Dombes, dans le département de l'Ain, la pêche en étang pâtit largement de la sécheresse qui sévit actuellement.

Depuis un mois, la saison bat son plein. Chaque matin, c'est un nouvel étang que l'on vide de ses poissons. Mais cette année, on tire les filets avec une certaine appréhension. Un travail méthodique : plusieurs passages avec des filets de mailles différentes pour prendre les poissons en fonction de leur taille. Et l'image est trompeuse. Car pour les professionnels, cette pêche n'est pas miraculeuse. Contrairement aux apparences, les carpes sont moins nombreuses que d'habitude, même si elles sont plutôt belles.

Pour les pêcheurs, du jamais vu

Sitôt pêchées, les carpes sont immédiatement triées, pesées et conditionnées pour être transportées vivantes. 1 200 tonnes de production lors d'une année normale sur les étangs de la Dombes (Ain), à peine 400 de prévues pour cette année : 70% de baisse à cause du manque d'eau. Certains étangs n'ont même pas pu être pêchés. L'eau a tout simplement disparu. Des étés chauds et secs, mais surtout, très peu de pluie en automne et en hiver ; pour les pêcheurs, du jamais vu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne