Sécheresse : des restrictions d’eau très précoces

FRANCE 3

Le Nord est en alerte sécheresse. Du jamais vu pour un début de printemps. Les particuliers et les industriels sont appelés à limiter leur consommation d’eau.

Depuis quelques mois, cet éleveur du Cher, à Saint-Hilaire-en-Lignières, est inquiet. C’est dans ce champ qu’il fait pousser la nourriture pour ses vaches. Mais avec le manque d’eau et les gelées du matin, l’herbe ne pousse pas. "Tout est en train de crever", s’inquiète un agriculteur. Une inquiétude également partagée en Alsace. Régulièrement, Didier Lihrmann vient relever le niveau d’eau au beau milieu du vignoble. Et les taux sont anormalement bas.  

Restriction de l’usage de l’eau 

"On reste assez bas sur la saison", explique le responsable gestion du réseau piézométrique. Le niveau des nappes phréatiques est également bas dans le centre-est de la France mais aussi sur la façade Atlantique. Il y a quelques jours encore, cette petite rivière à Esnes (Nord) était pratiquement à sec. Depuis, la pluie est tombée. Mais pas assez. La préfecture du Nord a ainsi mis en place une série de mesures de restrictions pour l’usage de l’eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne