Sécheresse : des restrictions d'eau dans tout le Cantal

France 3

Dans le Cantal, toutes les communes sont concernées par les restrictions d'eau samedi 3 août. À Salers, les 350 habitants du village n'avaient pas connu une telle situation depuis longtemps.

À Salers, dans le Cantal, les fontaines sont à l'arrêt. Cette année, les sources de la région se tarissent les unes après les autres. La préfecture du département a décidé de limiter provisoirement les usages de l'eau jusqu'à la fin du mois de septembre. Toutes les communes sont concernées par ces restrictions. Si les dernières pluies ont pu réapprovisionner certains points d'eau, elles ne sont pas suffisantes pour alimenter les bêtes ou faire pousser l'herbe.

Une situation inhabituelle

Le déficit hydrique peut atteindre 40% dans certaines zones, une situation inhabituelle. "Les flux océaniques qui apportent la pluie ont été bien moins nombreux et c'est en partie ce qui explique ce gros déficit depuis deux ans", détaille le correspondant de Météo France, Laurent Garcelon. À Salers, les passants continuent de jeter des pièces dans la fontaine en faisant des vœux. Pas sûr que cela soit suffisant pour faire tomber la pluie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne