Sécheresse : déjà des restrictions d'eau

France 3

Les départements du Doubs, de la Creuse et de l'Isère sont déjà placés en vigilance sécheresse. Les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas et des restrictions d'eau ont été instaurées.

Les niveaux des cours d'eau sont très bas. Dans la Creuse par exemple, malgré les pluies des derniers jours, les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées. L'herbe des vaches se fait rare, les agriculteurs sont inquiets. "Comme il n'y a pas de pluie, la végétation ne démarre pas et c'est une année qui pourrait être pire que l'année passée", redoute Pascal Lerousseau, président de la chambre d'agriculture de la Creuse.

Des mesures strictes en Isère

En Isère, les niveaux d'eau n'ont même jamais été aussi bas, ce qui a forcé le préfet à prendre des mesures strictes et inhabituelles à cette période de l'année, à savoir des limitations sur le remplissage des piscines, le lavage des voitures, l'arrosage des espaces publics. Après un automne doux et un début d'année peu pluvieux, la situation s'annonce difficile dans de nombreuses régions de pays où les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne