Météo : des pics de chaleur sont encore attendus

FRANCE 3

La France est touchée par des températures caniculaires qui multiplient les risques d'incendie. France 3 revient sur les conséquences de la chaleur.

Le soleil et les températures en hausse de ces dernières semaines ne font pas le bonheur de tous. L'eau se fait de plus en plus rare. Les rivières et les ruisseaux sont presque à sec. A Limoges, la chaleur ne ravit pas les agriculteurs. La météo oblige à changer les habitudes.

"On est obligé d'irriguer, ce qu'on ne faisait pas d'habitude", assure au micro de France 3 Fabien Genier, arboriculteur à Voutezac. Lorsque la pluie tarde à venir et que la chaleur est trop intense, les sols secs prennent feu. Des dizaines d'hectares de récoltes sont notamment partis en fumée près de Nancy.

L'ascension du Mont Blanc interdite

Les fortes chaleurs sont également un manque à gagner pour les producteurs de lait. Depuis une semaine, les vaches laitières produisent 25% de lait en moins, ce qui oblige à piocher dans les réserves hivernales.

La chaleur est également dangereuse quand on prend de l'altitude. L'ascension du Mont Blanc est interdite car le parcours est soumis par endroits à de violentes chutes de pierres, qui peuvent être de plus en plus fréquentes avec la canicule.

Les températures devraient rester supérieures aux normales de saison dans les jours à venir. Des pics de chaleur sont encore attendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne