La sécheresse fait son retour en France

France 2

La France manque de pluie. 66 départements sont désormais soumis à des restrictions d'eau. 2019 serait même la septième année la plus sèche depuis 1958. 

Et si l'eau venait à manquer ? Un scénario catastrophe qui pourrait devenir réalité. Alors pour éviter le pire, les collectivités s'organisent, comme dans la Creuse. "Le service espaces verts depuis 5 heures mercredi 17 juillet a arrêté tous les gouttes à gouttes de la ville, tous les petits arrosages pour les fleurissements de la ville", explique Patrice Cordier, directeur général du service technique de Guéret (Creuse). 

Restrictions d’eau dans 61 départements

61 départements doivent aujourd'hui faire face à restrictions d'eau. Interdiction de nettoyer sa voiture, de nettoyer sa piscine. L'arrosage des jardins est également proscrits. Les particuliers doivent faire preuve d'ingéniosité comme mettre des plantes en partie à l'ombre pour garder de la fraîcheur et moins arroser. Ces petits gestes sont importants. L'usage d'eau potable représente chaque jour 42% de la consommation. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne