Cèpes : ils sortent enfin !

FRANCE 2

La saison des champignons a enfin commencé, avec un petit peu de retard à cause de l'été, qui a joué les prolongations. Un mois de retard pour les cèpes.

Les cèpes viennent tout juste de sortir de terre. À cause de la sécheresse de ces dernières semaines, les champignons ont poussé avec un mois de retard. "S’il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de cèpes", explique Martine Florentin, cueilleuse de champignons. La récolte est fructueuse, certains cueilleurs vendent leur trouvaille au marché de Monpazier, en Dordogne. Un lieu de vente resté fermé pendant trois ans, faute de champignons dans la région. Aujourd'hui, les transactions battent leur plein, le kilo de cèpes est vendu 11 €. 350 kilos seront vendus en seulement un après-midi.

Tous les arômes de l'automne

Parmi les acheteurs, le chef du restaurant La Bastide de Monpazier, Gérard Charmatry. Au menu, ce midi, il prépare une fricassée de cèpes. Dans la poêle, du beurre, de l'ail et du persil. Quelques minutes de cuisson suffisent pour que le cèpe laisse échapper tous les arômes de l'automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne