CARTE. Sécheresse : y a-t-il des restrictions d'eau dans votre département ?

Carte des zones concernées par les restrictions d\'eau au 26 août 2016.
Carte des zones concernées par les restrictions d'eau au 26 août 2016. (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Trente-sept départements font l'objet d'arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation d'eau. Franceinfo dresse la carte des zones en alerte.

Avec la canicule, la sécheresse. Pas moins de cent arrêtés préfectoraux sont en vigueur, vendredi 26 août, dans trente-sept départements différents, pour limiter la consommation d'eau, selon le ministère du Développement durable.

Les restrictions prennent différentes formes en fonction de l'importance de la sécheresse. Les zones en vigilance font l'objet de campagnes d'informations destinées à inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d'eau. Celles placées en alerte font l'objet d'interdictions, par exemple d'arroser les jardins à certaines heures de la journée, mais aussi les espaces verts, les golfs et de laver sa voiture.

Enfin, le niveau le plus élevé est celui de crise, dans lequel un arrêt des prélèvements non-prioritaires (y compris les prélèvements à des fins agricoles) est mis en place. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable et salubrité).

Au 26 août, les départements concernés par des restrictions de crise sont les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aude, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Indre, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.