Canicule : la France se prépare à un deuxième épisode de chaleur

FRANCE 2

Une deuxième vague caniculaire débute dimanche 21 juillet et devrait s'accentuer dans les prochains jours. Va-t-on atteindre dans le sud de la France les 46°C enregistrés le 28 juin ? La prudence reste de mise et la sécheresse est de plus en plus sévère.

La France s'apprête de nouveau à suffoquer. 35°C dès lundi 22 juillet au sud de la Loire, jusqu'à 40°C localement dans la semaine, puis la vague de chaleur gagnera tout le pays dès mardi. Une deuxième canicule qui fait craindre de nouveaux incendies. Perchés dans une tour de guet, les gardiens du département du Gard sont particulièrement vigilants en cette période de sécheresse. Équipés de jumelles, ils ont sous les yeux des centaines d'hectares, sources potentielles de départs de feu.

73 départements soumis à des restrictions d'eau

Dans le Cher, un éleveur s'inquiète de cette nouvelle vague de chaleur à venir, car depuis plusieurs semaines déjà, ses poules pondent beaucoup moins. Les températures élevées fragilisent leurs organismes et la qualité des œufs s'en ressent. Les sols eux aussi continuent de s'assécher. 73 départements sont soumis à des restrictions d'eau. Un plan canicule pourrait être déclenché dès lundi en fonction du degré d'intensité de la vague de chaleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne