Record météo dans la Drôme : le vent n'avait pas soufflé aussi fort et longtemps depuis 30 ans

La dernière fois que Montélimar avait connu un tel mistral persistant était en 1988. 
La dernière fois que Montélimar avait connu un tel mistral persistant était en 1988.  (JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)

Ce vent fort s'explique par une dépression en place actuellement sur l'Europe du centre, de l'Allemagne à la Pologne et qui descend jusqu'en Italie et en Grèce, selon nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche

Depuis le 28 décembre, le mistral souffle sans interruption dans la Drôme, avec des rafales supérieures à 70km/h à Montélimar et à 50 km/h à Valence, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Du jamais vu depuis 1988, selon Météo France.

Ce qui est exceptionnel, ce n'est pas la force des vents mais le fait qu'il souffle sans interruption depuis plus de 10 jours. La dernière fois que Montélimar avait connu un tel mistral persistant était en 1988. Pour Valence ce n'est que la deuxième fois de l'histoire des relevées de Météo France que cela arrive.

Quatorze jours de vent

Le mistral devrait souffler au moins jusqu'au 10 janvier, soit 14 jours de vent. Entre le 15 février 1988 et le 24, le vent avait soufflé aussi fort à Montélimar, mais seulement 10 jours. Pour retrouver trace d'une telle persistance, il faut remonter à 1960. Côté valentinois, en 2012 le mistral ne s'était pas arrêté, du 31 janvier au 16 février. C'est la seule fois depuis le début des relevés, avec la période actuelle, que le vent souffle plus de 12 jours sur le nord-Drôme. 

Ce vent fort s'explique par une dépression en place actuellement sur l'Europe du centre, de l'Allemagne à la Pologne et qui descend jusqu'en Italie et en Grèce. De l'autre côté, sur la façade atlantique un anticyclone s'est installé. La vallée du Rhône est au centre de ces deux phénomènes et l'air froid hivernal n'arrange rien. Le mistral souffle sans discontinuer, explique Météo France.

Vous êtes à nouveau en ligne