Météo : 23 départements de la moitié nord placés en vigilance orange pour des risques de fortes pluies

Lors d\'une précédente alerte orange, à Maubeuge (Nord), le 11 mai 2016.
Lors d'une précédente alerte orange, à Maubeuge (Nord), le 11 mai 2016. (MAXPPP)

L'épisode a débuté lundi après-midi. Il doit se prolonger mardi jusqu'en milieu d'après-midi.

De très fortes précipitations sont en cours, lundi 30 mai, sur une bande allant des Hauts-de-France à la région Centre-Val de Loire. Météo France a placé 23 départements en vigilance orange, dans la nuit de lundi à mardi.

Sont concernés par cette alerte les cinq départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne), les huit d'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne), la Seine-Maritime, l'Eure, l'Yonne, la Nièvre, l'Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, et le Cher. Ce sont les Ardennes, l'Aube et la Marne qui sortent du dispositif de vigilance orange.

Des cumuls de pluie de 80 mm

L'épisode a débuté lundi après-midi. Il devrait se prolonger la nuit prochaine et mardi jusqu'à 16 heures. Les premières pluies soutenues, parfois orageuses, concerneront la Champagne-Ardenne, l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, selon Météo France. 

Progressivement, dans la soirée, elles toucheront l'Ile-de-France, la région Centre et l'ouest de la Bourgogne. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm, voire jusqu'à 80 mm localement. Soit l'équivalent de près d'un mois et demi de précipitations.

Vous êtes à nouveau en ligne