Vague de froid : l'Hérault placé en vigilance rouge neige et verglas, 58 départements en vigilance orange

L\'autoroute A9 près de Montpellier (Hérault), le 28 février 2018. 
L'autoroute A9 près de Montpellier (Hérault), le 28 février 2018.  (PASCAL GUYOT / AFP)

L'alerte concerne, mercredi, de nombreux départements du Sud, de l'Ouest et du Bassin parisien.

Le froid est toujours installé sur l'Hexagone. En raison de la neige, le trafic est totalement interrompu, mercredi 28 février, au départ et à l'arrivée des aéroports de Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard), a appris franceinfo auprès des différents aéroports. La fermeture est prévue jusqu'à jeudi matin, 7 heures. Météo France a par ailleurs placé l'Hérault en vigilance rouge neige et verglas mercredi soir. La vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations est maintenue pour 58 départements.

58 départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas, pluie, inondations et vent, le 28 février 2018. L\'Hérault est passé en vigilance rouge neige et verglas dans la soirée. 
58 départements ont été placés en vigilance orange neige/verglas, pluie, inondations et vent, le 28 février 2018. L'Hérault est passé en vigilance rouge neige et verglas dans la soirée.  (METEO FRANCE)

Le plan "Grand froid" activé dans 72 départements. Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé, mardi soir. "Les services de l’Etat renforcent le dispositif de mise à l'abri des plus démunis", a-t-il écrit. Les températures seront encore glaciales mercredi, avec des minimales de -6 à -1°C sur le Nord, et de 0 à -6°C sur le Sud.

Quatre morts à cause du froid. Le corps d'une nonagénaire, vraisemblablement morte de froid, a été trouvé mardi par un livreur à Belley (Ain) devant le portail de la maison de retraite où elle résidait. Un sans-abri de 35 ans est mort dimanche à Valence (Drôme), un homme de 62 ans est décédé vendredi dans sa cabane d'un bois des Yvelines, et un sans-abri de 53 ans a été découvert sans vie lundi après-midi à Grésy-sur-Aix (Savoie).

Vous êtes à nouveau en ligne