Plan grand froid : les préfectures prêtes pour accueillir les sans-abri

FRANCE 2

Les préparatifs se sont accélérés à l'arrivée de la vague de froid qui va gagner la France. Stéphanie Lafuente, à Strasbourg (Bas-Rhin), fait le point sur les dispositifs mis en place.

Alors qu'une vague de froid atteint la France, Stéphanie Lafuente, à Strasbourg (Bas-Rhin), explique que "la priorité, ici dans le grand est, est donnée à l'accueil des personnes sans-abri. J'ai appelé à l'instant plusieurs 115 du grand est et à chaque fois la même réponse : on trouvera de la place pour tous ceux qui souhaitent être au chaud ce soir. Des lieux supplémentaires ont d'ores et déjà été ouverts ces derniers jours."

Les préfectures parées face à l'urgence

À Strasbourg par exemple, c'est un gymnase qui a été réquisitionné. "30 lits de camp ont été installés. À Metz (Moselle), 36 places supplémentaires, ou encore à Mulhouse (Haut-Rhin), un nouvel abri de nuit a été ouvert. Mais si jamais ce dispositif était insuffisant, s’il y avait un afflux de personnes important, les préfectures me l'ont certifié : dans la soirée en quelques heures, de nouvelles places pourraient être débloquées pour que tout le monde puisse être à l'abri ce soir", ajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne