Paris : combien de SDF dans les rues ?

FRANCE 2

La nuit du jeudi 15 février, près de 2 000 bénévoles ont arpenté les rues de Paris afin de recenser les sans-abri de la capitale. Une initiative inédite en France, censée mettre fin à la guerre de chiffres.

Équipés d'une carte et d'un questionnaire, ils vont quadriller une trentaine de rues de Paris de 22h à 1h du matin, pour comptabiliser les personnes sans domicile fixe. Première rencontre : un homme de 52 ans qui dort dehors depuis un an, à l'entrée d'un parking. Le questionnaire est anonyme. C'est une bénévole qui le remplit : Sylvie Garrec, une professeure de lettres pour qui c'est une première. "Cela me parait tout à fait indispensable", confie-t-elle. Il y a aussi une étudiante dans l'équipe.

Résultats dévoilés la semaine prochaine

Des ingénieurs, des infirmières, des graphistes : plus de 2 000 personnes ont répondu à l'appel de la ville de Paris pour cette nuit de la solidarité. Quelques heures auparavant, ils ont bénéficié d'une courte formation. Même opération autour des gares, où les bénévoles vont dans les moindres recoins. Les résultats de ce décompte seront connus la semaine prochaine, et dévoileront le nombre de SDF rencontrés et surtout leurs parcours et leurs besoins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne