Météo : la vague de froid arrive

France 3

La France pourrait connaître ses jours les plus froids de l'hiver jusqu'à mercredi prochain. Les explications de Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13.

D'ici mercredi, la France va connaître des températures glaciales entraînant l'activation du plan grand froid dans 29 départements pour héberger les sans-abris. "Ce phénomène est la conséquence de plusieurs paramètres. Au nord, sur les îles britanniques et sur les pays du nord de l'Europe, on a un anticyclone, du beau temps des hautes pressions qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Au sud, sur la méditerranée, une légère dépression qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il y a un effet mécanique d'engrenage et l'air froid passe entre les deux", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Jusqu'à - 6 degrés dans les villes

"Le froid va durer jusqu'à mercredi avec des températures qui vont descendre jusqu'à 2 degrés sous les palmiers de la Côte d'Azur, et jusqu'à - 6 degrés sur les villes du nord", continue le journaliste. Ces très basses températures sont aussi responsables d'épisodes de pollution. "En ce moment il fait tellement froid que l'air ne monte pas et les polluants stagnent sur les villes", commente Jean-Christophe Batteria.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne