Marchés : avis de grand froid

France 2

Dès mardi 17 janvier, il fera jusqu'à -10° dans l'est de la France. Comment se préparent ceux qui travaillent dehors ? Reportage.

C'est le premier matin d'une semaine qui s'annonce glaciale. Depuis 5h30 ce matin, Serge Humbert sillonne les villages alsaciens à l'arrière du camion. Les températures sont négatives, mais le froid n'effraie pas cet éboueur habitué et équipé. Être bien équipé et ne pas rester statique, c'est le b.a.-ba du travailleur extérieur en hiver.

Les chantiers à l'arrêt en Alsace

Quand le sol est gelé, il y a plus de risques d'accidents ou de casse. En creusant, les pelleteuses peuvent s'abimer. Ce matin, le travail est encore possible. "30 centimètres de gel ne gênent pas trop comme ici où la terre est neuve et a été bougée avant", explique Maxime Rekibi, conducteur de travaux. En Alsace cette semaine, la plupart des chantiers sont à l'arrêt pour intempéries. Sur les marchés en revanche, pas question de s'arrêter. Les commerçants ont leurs trucs contre le froid; comme Mohamed Brigui : "Du thé chaud, un peu de café, un peu de chauffage". Si les clients sont rares, les courageux qui sortent achètent. Le froid, c'est bien pour les affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne