Grand froid : ouverture des premiers centres d'accueil

France 3

Au moins six personnes sans domicile fixe sont décédées en France cette semaine en raison de la météo. Plusieurs villes ont décidé d'augmenter leur capacité d'accueil d'urgence, comme Amiens (Somme) où France 3 s'est rendue.

Cet homme était dans la rue, à terre, quand il a été pris en charge par un bénévole de la Croix-Rouge. Les pompiers ont aussitôt été appelés, mais l'homme refuse de les suivre. Finalement, l'homme est orienté vers La Passerelle, la seule structure d'accueil d'urgence ouverte sept jours sur sept et 24 heures sur 24 dans le département de la Somme. Ici, une cinquantaine de personnes est accueillie chaque jour : un café, un coin au chaud, et un repas à midi sont au programme. Un moment pour se ressourcer.

48 places d'hébergement supplémentaires

Le centre peut héberger jusqu'à 67 personnes en urgence. Depuis trois jours, la préfecture a annoncé l'ouverture de 48 places d'hébergement supplémentaires à Amiens. "N'importe qui peut se présenter à l'accueil de jour et on va voir quels sont les besoins de la personne. Au niveau de l'hébergement, le 115 est sollicité", explique Guy-Louis Thérèse, directeur de La Passerelle. Le 115, le numéro d'appel d'urgence, enregistre 200 demandes d'hébergement par jour par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne