Grand froid : la France veut éviter de manquer d'électricité

FRANCE 2

Les Français vont devoir réduire leur consommation d'électricité durant cette période de froid. Les explications de France 2.

Dans la maison d'une famille qui habite à Rennes (Ille-et-Vilaine), on a les bons réflexes. Ici dans toutes les pièces, pas question de gaspiller de l'électricité : on fait sa machine aux heures creuses et on coupe les interrupteurs des prises. Ces gestes simples peuvent permettre d'économiser l'équivalent de la production de deux à trois réacteurs nucléaires.

Un plan inédit

Et la France en a bien besoin : avec des températures en dessous de la moyenne de saison la semaine prochaine, la consommation d'électricité risque d'exploser. Dans ces circonstances exceptionnelles, le gestionnaire du réseau est prêt à déclencher un plan inédit. D'abord, alerter les Français par les médias pour qu'ils réduisent leur consommation aux heures de pointe. Deuxième étape du plan, l'extinction d'une vingtaine de sites industriels. Si cela ne suffit pas, une baisse de tension de 5% du réseau est envisagée. En dernier recours, des coupures pourraient avoir lieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne