Franche-Comté : une association aide les plus démunis à se chauffer durant l'hiver

France 3

La précarité énergétique touche 5 millions de ménages en France. En Franche-Comté, une association permet aux plus démunis de se chauffer grâce à des dons.

Raphaël Rognon, c'est un peu le père Noël avant l'heure. Il livre 300 litres de fioul gratuitement. Sans emploi, Samuel vit avec 600 € par mois. Cette livraison lui permettra de passer l'hiver au chaud. Ils sont une dizaine de professionnels en Franche-Comté à participer à l'opération de solidarité. Les dons sont gérés par les Restos du cœur, qui les redistribuent sous forme de bons de fioul aux bénéficiaires. "Chaque entreprise s'engage à donner une cotisation sur ses volumes vendus. En gros, à chaque fois qu'on vend 1 000 litres de fioul, on donne 0,25 € à l'association. C'est rien du tout, mais bon an, mal an, on arrive à récupérer entre 40 000 et 60 000 euros par an", explique Philippe Lassout, président de l'association Solidarité Fioul.

"Ce sont les pauvres qui consomment le plus"

Une somme pour pallier la précarité énergétique qui frappe les plus mal-logés. "C'est ce qu'on appelle la double peine : les gens les plus pauvres ont les maisons les plus mal isolées, les chaumières les plus vieilles. Donc on a un système où ce sont les plus pauvres qui consomment le plus d'énergie", déplore Philippe Lassout. Une solidarité qui réchauffera les cœurs d'une centaine de familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne