Transports : les Français sont accros à la voiture

France 3

Les Français sont-ils prêts à se passer de leur voiture pour se déplacer ? Non, selon une étude dévoilée mercredi 27 mars, qui explique que 3 Français sur 4 utilisent leur véhicule quotidiennement pour aller travailler, beaucoup faute de transports en commun adaptés.

Vélizy-Villacoublay (Yvelines), dans la banlieue sud de Paris. Ce matin, comme tous les jours, les parkings devant chaque entreprise sont quasiment pleins. Les automobilistes reconnaissent prendre leur véhicule au quotidien. 3 Français sur 4 prennent ainsi leur voiture chaque jour pour se rendre au travail, faute de transports collectifs, comme dans de nombreuses zones rurales, ou encore par manque de cohérence des offres de mobilité.

Les Parisiens bons élèves

La capitale est la seule exception : les Parisiens sont 64% à utiliser les transports en commun, 58% lorsqu'ils habitent en petite couronne, contre seulement 15% dans les villes de province. Pour y remédier, et à l'heure où la lutte contre la pollution et les gaz à effets de serre devient une nécessité pour de nombreuses communes, les initiatives se multiplient : bus à la demande à Orléans (Loire), navette électrique gratuite à La Roche-sur-Yon (Vendée), développement des pistes cyclables à Nantes (Loire-Atlantique) et ailleurs... Une alternative à la voiture en gestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne