Transition énergétique : transformer sa voiture en électrique

France 2

En France, une problématique aura marqué l'année 2019 : comment faire baisser notre budget carburant ? En 2020, une piste va se préciser. Et si la solution était de convertir nos modèles essence ou diesel en électriques ?

Pas un bruit ou presque. La Clio Diesel est l'une des voitures les plus vendues en France. Son moteur thermique a été retiré et remplacé par une propulsion électrique. Le passage à la pompe, c'est fini. Désormais, on fait le plein d'électricité : la prise a été installée à la place de l'ancien réservoir. C'est une jeune entreprise grenobloise, "Phoenix Mobility", qui a conçu ce prototype.

La réglementation devrait être assouplie en 2020

Si la réglementation actuelle limitait les possibilités pour convertir un véhicule thermique en véhicule électrique, elle devrait être assouplie en 2020. La France vient de soumettre un texte à la Commission européenne. Pour faciliter la conversion, tous les véhicules de plus de cinq ans pourraient passer à l'électrique sans l'accord du constructeur. Le marché pourrait donc devenir très important. Le coût de l'opération est d'environ 15 000 € : une somme amortie en six ou sept ans si l'on parcourt 14 000 km en moyenne chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne