Pic de pollution : les investissements nécessaires n'ont pas été faits "depuis les années 1970"

Photo de Paris depuis la Tour Montparnasse, le 5 décembre 2016.
Photo de Paris depuis la Tour Montparnasse, le 5 décembre 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le porte-parole de France Nature Environnement, Benoit Hartmann, était présent jeudi sur franceinfo. Il pointe les carences de la politique environnementale française depuis au moins 40 ans.

Alors que la circulation alternée a été reconduite pour une quatrième journée consécutive à Paris et en banlieue, l'association France Nature Environnement (FNE) pointe les carences de la politique environnementale française depuis au moins 40 ans.

"On sait très bien que l'aménagement et l'urbanisme, tels qu'ils sont pensés depuis les années 1970, sont délétères pour la qualité de notre air, explique sur franceinfo Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. On s'installe de plus en plus loin de l'endroit où on travaille pour pouvoir accéder à la propriété, donc on génère encore plus de déplacements". 

Il est urgent "d'interdire les centres-villes aux véhicules les plus polluants"

"L'essentiel du transport de marchandises se fait encore par camion, alors qu'on devrait le faire par voie fluviale ou par le rail", fustige Benoït Hartmann. "On a refusé tous ces investissements car c'est difficile, politiquement, d'assumer un investissement qui ne sera visible que dans 10 ou 20 ans, c'est-à-dire pas sur un temps électoral."

Pour Benoît Hartmann, il est désormais urgent "d'interdire les centres-villes aux véhicules les plus polluants", une mesure "indispensable" et "efficace chez les pays voisins". Pourquoi n'est-elle pas appliquée dans l'Hexagone ? "On ne le fait pas encore en France, parce qu'à chaque fois il y a une levée de boucliers dès qu'on dit qu'on va limiter la libre-circulation avec un véhicule polluant", regrette le porte-parole de France Nature Environnement.

"Interdire les centres-villes aux véhicules les plus polluants est indispensable", Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.
--'--
--'--