Paris : vers la fin du pic de pollution ?

Cette vidéo n'est plus disponible

La région Ile-de-France subit un des épisodes de pollution hivernale les plus intenses de ces dix dernières années. La fin du pic de pollution serait attendue pour ce week-end selon l'organisme Airparif.

Après plusieurs jours de pollution intense en région parisienne, une amélioration est prévue ce week-end avec des pluies dans la nuit de samedi à dimanche. "Mais la pollution pourrait revenir dès la semaine prochaine dans la capitale. En ce moment, le temps sec et l'absence de vent empêchent la pollution de se disperser. Une experte d'Airparif, cet organisme qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, m'expliquait que c'est comme si un gigantesque couvercle se situait à 100 mètres au-dessus de nos têtes et condensait toute la pollution à Paris", explique Dorothée Lachaud en direct de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Plus de 50% de la pollution à Paris due au trafic automobile

Une pollution qui est due en grande majorité aux automobilistes. "Il faut savoir que si à Paris, le trafic automobile représente d'habitude 28% de la pollution, et bien à l'heure actuelle, avec la météo, il en représente plus de 50%. Des automobilistes peu dissuadés par le peu de contrôles et les amendes plutôt peu élevées qui continuent d'utiliser leur véhicule. Rappelons qu'en France, chaque année, 48 000 personnes meurent de la pollution", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne