Paris : les vieilles automobiles interdites de circulation

France 2

Les automobilistes de vieilles voitures dénoncent les interdictions de circulation qui entrent en vigueur aujourd'hui, vendredi 1er juillet. Finis les véhicules d'avant 1997 dans les rues de la capitale du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En circulant dans Paris aujourd'hui, Michael Pichet risque 35 euros d'amende. Le problème, c'est sa voiture, qui date d'avant 1997. La mairie de Paris a décidé de l'interdire de circuler. "Je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre donc je ne sais pas quoi faire", se désole l'automobiliste. Ce propriétaire de bar habite à une dizaine de kilomètres de Paris. Avec ses livraisons et ses horaires décalés, il a besoin d'utiliser sa voiture tous les jours.

60 contrôles de police mais pas de verbalisation

Alors quels sont les véhicules interdits de circuler à partir d'aujourd'hui, vendredi 1er juillet ? Ce sont les voitures antérieures à 1997 et les deux-roues d'avant 1999. Ils n'auront plus le droit de circuler en semaine de 8h à 20h. Une mesure jugée discriminatoire par certaines associations. "On ne peut pas continuer à accueillir autant d'automobiles avec une telle pollution, mais on ne peut pas se contenter d'interdictions qui sont une punition pour les citoyens les plus modestes", explique Stéphane Colonna, président de la Fédération française des automobilistes citoyens. La mairie a prévu quelques dérogations, notamment pour les commerçants des marchés. Ce matin, la police a procédé à une soixantaine de contrôles sans verbaliser. La ville de Paris entend poursuivre sa lutte contre la pollution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne