Marseille : la circulation différenciée instaurée pour la première fois

France 2

Avec les fortes chaleurs, la pollution à l'ozone est de retour. À Marseille (Bouches-du-Rhône) la circulation différenciée a été mise en place pour la première fois. 

C'est une mesure inédite à Marseille (Bouches-du-Rhône) jeudi 27 juin. Face à l'épisode de pollution à l'ozone dû en partie à la canicule, le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé la mise en place de la circulation différenciée depuis 6 heures. Seuls les conducteurs disposant d'une vignette Crit'Air de un à trois sont autorisés à circuler dans un périmètre qui englobe le centre-ville. 

De la pédagogie plutôt que des PV

Environ 150 policiers sont déployés dans ce périmètre pour procéder à des contrôles. Mais comme c'est une première à Marseille, consigne leur a été donnée de rester dans la pédagogie. Pas de PV, mais des tracts distribués aux conducteurs pour expliquer ces nouvelles règles. Des conducteurs dont l'écrasante majorité n'a pas encore acheté sa vignette. D'après la préfecture, cette circulation différenciée devrait rester en vigueur encore deux ou trois jours, car les températures devraient rester autour des 35°C jusqu'à dimanche dans la cité phocéenne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne