Marathon de Paris : plus de 54 000 personnes attendues dimanche 12 avril

France 3

Dimanche 12 avril se tiendra le célèbre Marathon de Paris. Pour se préparer, les coureurs ont dû faire face à la pollution. France 3 les a rencontrés.

Entre les particules fines et les dioxydes, les amateurs de courses à pied ne sont pas gâtés dans la capitale. Pas question pour eux de se décourager pour autant. Dimanche 12 avril se tiendra le traditionnel marathon de Paris. "L'air de Paris est pollué toute l'année", commente un coureur.

Certains viennent spécialement de province pour l'événement. "Moi je viens de la Drôme, on n’avait pas ce type de problème (..) Aujourd'hui je fais simplement un petit footing. Dans les tours ça commence à irriter les poumons", commente un autre coureur.

Une température idéale

Heureusement, les mesures de restrictions, la baisse d'activité et les vents favorables vont faire chuter la pollution atmosphérique. Mais le pire ennemi du marathonien est une température trop élevée.

"On peut terminer des marathons à 41 degrés de température interne", détaille Jean- François Toussaint, spécialiste. Cela peut provoquer des coups de chaleur.

Dimanche matin au départ, la température attendue sera de 10 degrés. Une température idéale pour les coureurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne