Lutte contre la pollution : de l'innovation dans l'air

france 3

La pollution de l'air est responsable de 48 000 à 67 000 décès prématurés chaque année en France. Conséquence : des entreprises se lancent sur le marché de l'air pur. Le succès est au rendez-vous.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Jamais sans mon masque, c'est l'adage de Gabriel Pensec, un étudiant de 19 ans. Il a récupéré un vélo il y a neuf mois. Depuis, il pédale avec un masque spécial qui filtre la pollution. "Je ne sais pas du tout les dégâts que peuvent faire la pollution. Je préfère avoir un filtre, surtout quand je fais un effort physique", explique le jeune homme.

Les Français veulent se protéger de la pollution

Comme Gabriel, de plus en plus de particuliers cherchent aujourd'hui à se protéger de la pollution. C'est même un marché prometteur pour un chef d'entreprise. Lui-même motard, il souffrait de problèmes respiratoires. Il a créé il y a quatre ans des masques filtrants. Le succès est fulgurant. Avec la crise du Covid-19, les commandes ont explosé. Les Français veulent se protéger des virus, mais aussi de la pollution. Dans l'entreprise, pour faire face à la demande, une nouvelle couturière vient d'arriver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne