La Pologne, championne du charbon

France 3

En Pologne, le charbon reste l'une des énergies favorites, mais les habitants souffrent de plus en plus de la mauvaise qualité de l'air. Des patrouilles de police sont chargées de débusquer les pollueurs.

L'émission Avenue de l'Europe diffusée mercredi 21 novembre est consacrée à la Pologne, championne du charbon. Face à la pollution, des patrouilles de police ont été mises en place. Ce jour-là à Katowice, les forces de l'ordre contrôlent un quartier pavillonnaire. Des dizaines de maisons, de cheminées et des fumées suspectent. Les drones renifleurs ont intégré l'équipement. Un brin intrusif, mais la police de Katowice les mènent souvent à la demande des habitants, exaspérés par la pollution de l'air.

De fortes amendes

Ce jour-là, les foudres de la police finissent par s'abattre sur un vieil homme qui brûle du bois verni dans son jardin. Tout aussi chargé en particules fines, assurent les policiers. L'homme s'en sort avec un simple rappel à l'ordre. Les propriétaires de chaudières polluantes risquent eux 120 euros d'amende, soit un quart du SMIC.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne