Environnement : une conférence internationale sur la pollution urbaine organisée à Paris

FRANCE 3

Cécile Laronce se trouve en direct de Paris où se tient depuis ce dimanche 22 octobre une conférence internationale organisée par Anne Hidalgo sur la pollution en ville.

La pollution en ville est au centre des discussions d'une grande conférence internationale réunie depuis ce dimanche 22 octobre à Paris. La maire de Paris Anne Hidalgo a convié 91 maires venus du monde entier. "Depuis hier, Anne Hidalgo planche avec ses 90 homologues sur la pollution urbaine, une des causes principales du réchauffement climatique. Il y a urgence, la moitié de la population mondiale vit dans ces grandes villes qui concentrent 80% du PIB et émettent 70% du gaz à effet de serre", explique Cécile Laronce.

Inciter les maires à l'initiative

Comment respirer autrement dans ces grandes villes ? "Il faut que les habitants se déplacent autrement. Ici on évoque des transports en commun non polluants, l'utilisation du vélo. Anne Hidalgo a vraiment un ennemi : la voiture. Elle veut éradiquer de Paris en 2024 tous les diesels et en 2030 toutes les voitures à essence. Elle espère bien convaincre tous ses homologues, tous les maires du monde entier, de la suivre dans cette bataille", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne