DIRECT. Pollution : la vitesse maximale réduite de 20km/h jeudi en Ile-de-France

Paris sous la pollution, le 8 avril 2015.
Paris sous la pollution, le 8 avril 2015. (YANN THOMPSON / FRANCETV INFO)

Selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, la pollution en région parisienne sera légèrement plus élevée jeudi que mercredi.

Les Franciliens risquent de nouveau de manquer d'air. En prévision d'un nouveau pic de pollution, jeudi 9 avril, la Préfecture de police de Paris a décidé d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes d'Ile-de-France (dont la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h).

Un indice de 8 sur 10 est annoncé pour mercredi et jeudi dans l'agglomération parisienne, soit un niveau jugé "élevé" par Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Selon le barème européen, l'indice de pollution devrait être jeudi de 78 sur 100 contre 77 sur 100 pour mercredi.

La mairie de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit dans la capitale mercredi. Les élus de région parisienne se réunissent à midi, sous l'égide du préfet de police de Paris, pour évoquer les éventuelles mesures à prendre. Une mise en place de la circulation alternée ne semble pas, pour l'instant, à l'ordre du jour.

Dans ce contexte, Jean-Vincent Placé, chef de file des écologistes au Sénat, a souhaité "remettre sur la table" le sujet des péages urbains, et a plaidé pour donner le pouvoir aux régions (et non à l'Etat via les préfets) pour lutter contre la pollution, notamment concernant la circulation alternée.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne