Climat : l'épisode de pollution perdure en France

France 2

Les conditions climatiques exceptionnelles de cette fin de mois de février ont provoqué un épisode de pollution, notamment en Ile-de-France.

En raison d'un mois de février très doux, des épisodes de pollution ont lieu en France. En Ile-de-France, "pas de circulation différenciée, en revanche, il y a une réduction de la vitesse sur le réseau routier, et interdiction aux Franciliens de faire du feu dans la cheminée pour essayer de limiter l'impact de cet épisode qui dure quand même depuis mercredi 20 février", explique le journaliste de France 2 Sébastien Thomas en direct du pont de Grenelle, à Paris. 

48 000 décès par an

"C'est compliqué aussi du côté de la Bretagne, de la Normandie, des Pays de la Loire, ou encore des Hauts-de-France. Ce n'est en revanche pas bon du tout pour les départements du Vaucluse, du Var ou des Bouches-du-Rhône, où les personnes les plus fragiles doivent éviter si elles le peuvent de sortir. Cette pollution qui est liée au chauffage, aux transports ou à l'industrie perdure en raison des conditions climatiques et tue. 48 000 décès lui sont liés chaque année, autant que ceux qui sont provoqués par l'alcool en France", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne