Pollution à l'ozone : la circulation différenciée sera reconduite lundi à Paris et en proche banlieue, et entrera en vigueur dans la métropole lilloise

La circulation différenciée interdit les véhicules les plus polluants.
La circulation différenciée interdit les véhicules les plus polluants. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE)

La circulation différenciée sera en vigueur lundi 26 août à Paris et Lille, en raison de la pollution à l'ozone attendue.

La circulation différenciée est reconduite à Paris pour la journée de lundi 26 août, annonce ce dimanche la préfecture de police de Paris sur Twitter. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 pourront circuler à Paris et dans l'agglomération, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, ce lundi 26 août de 5h30 à minuit.

En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, la circulation différenciée est de mise depuis dimanche matin dans l'agglomération parisienne et la vitesse maximale autorisée y est réduite. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 µg/m³ et 200 µg/m³ pour l'ozone (O3). Elle conseille aux Franciliens de réduire leur exposition : "Rappelez-vous que les niveaux d'ozone sont au plus haut dans la deuxième moitié de l'après-midi", explique l'organisme.

Entrée en vigueur dans la métropole lilloise

La circulation différenciée sera également mise en place lundi 26 août dans la métropole lilloise en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé la préfecture du Nord. Les véhicules les plus polluants auront ainsi l'interdiction de circuler dans 12 communes de la métropole dont Lille, Lambersart et Marcq-en-Baroeul, a indiqué la préfecture.

Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3 ou bénéficiant d'une dérogation seront autorisés à circuler lundi de 6h à minuit. Les véhicules utilisés à des fins de covoiturage peuvent en revanche circuler quelle que soit leur vignette. Ces mesures pourront être reconduites mardi "si la situation ne s'améliore pas".

La préfecture du Nord a également imposé des vitesses maximales abaissées de 20km/h durant cette journée de lundi. 

Vous êtes à nouveau en ligne