VIDEO. Foudre, grêle, inondation... La France frappée par un épisode orageux exceptionnel

Lundi et mardi, des orages violents ont offert des images spectaculaires mais ont aussi causé des dégâts dans plusieurs régions.

Ce mois de mai aura été historique pour la France en termes d'orages. Pour la seule journée du lundi 28 mai, "33 841 impacts de foudre au sol" ont été recencés par Météo France. "C'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000, derrière le 28 mai 2016", a complété Météo France sur Twitter.

Durant 48 heures, le territoire a essuyé une activité orageuse impressionnante, comme le montre cette carte. La foudre a déchiré le ciel parisien, permettant à la tour Eiffel de servir de paratonnerre. Certains internautes en ont profité pour réaliser quelques clichés impressionnants.

Le déluge a inondé plusieurs stations de métro à Paris et en banlieue et les usagers se sont retrouvés les pieds dans l'eau.

Epinal demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Outre la capitale, le reste du territoire n'a pas été épargné. L'Oise a été secouée et, dans certains secteurs du département, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois, rapporte Le Parisien.

A Epinal (Vosges), la pluie s'est mêlée à la grêle, occasionnant de nombreux dégâts. Une centaine d'interventions ont été réalisées lundi après-midi d'après le Sdis 88 (service départemental d'incendie et de secours), assure France BleuLa municipalité a même demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. A Lyon, on ne déplore pas de dégâts importants mais les images filmées par des amateurs valaient le coup d'œil. 

Vous êtes à nouveau en ligne