Trois départements du Sud placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation

Un orage à Saint-Julien en Genevois, en Haute-Savoie, le 25 juillet 2019.
Un orage à Saint-Julien en Genevois, en Haute-Savoie, le 25 juillet 2019. (CHRISTOPHE SUAREZ / BIOSPHOTO / AFP)

L'Andorre est également concernée par cette alerte, valable de mardi 8 heures jusqu'à mercredi 7 heures.

Météo France place, lundi 21 octobre, les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. L'Andorre est également concernée par cette alerte, valable de mardi 8 heures jusqu'à mercredi 7 heures.

"L'épisode pluvio-orageux intense débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements, précisent les prévisionnistes. Les orages seront localement violents, s'organisant parfois en ligne ou peu mobiles, générant alors de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures."

Selon Météo France, "des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues". Un nouvel épisode de pluies et d'orages est "attendu sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi". "Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctellement davantage", concluent les prévisionnistes.

Vous êtes à nouveau en ligne