Sud-Ouest : des orages et des rafales de vent localisés, quelques dégâts

Photo d\'illustration d\'un orage violent dans le Sud-Ouest.
Photo d'illustration d'un orage violent dans le Sud-Ouest. (MAXPPP)

Après les violents orages qui ont touché l'ensemble du Sud-Ouest, Météo France lève l'alerte orange orages et canicule. 

Des orages très localisés ont éclaté dans le Sud-Ouest, indique Météo France qui a levé l’alerte orange orages et canicule dimanche 9 juillet . Dans le Gard, il est tombé en une heure l’équivalent de 15 jours de pluie.

Dans les Landes, les pompiers ont effectué une douzaine d’interventions, rapporte France Bleu Gascogne. Deux arbres sont également tombés à l’est du département.

Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers ont été appelés 266 fois en 1h30

Des vents violents ont également soufflé à Vichy (Allier) et à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avec des rafales pouvant aller à plus de 100 km/h d’après Météo France. Dans le Puy-de-Dôme, les pompiers ont été appelés 266 fois entre 18h30 et 20h10. Ils sont intervenus 14 fois pour des inondations, des bâchages et des feux déclenchés par la foudre, indique France Bleu Pays d'Auvergne.

De grands magasins, notamment Auchan à Aubière et Darty à Clermont-Ferrand ont été inondés. 62 pompiers ont été mobilisés dans le département.

500 foyers privés d'électricité dans la Creuse

Dans la Creuse, un impressionnant orage de grêle est tombé sur la moitié est du département samedi soir vers 19h, indique France Bleu Creuse. Il n’a pas fait de blessés et les dégâts ont été localisés : voitures abîmées, quatre caves inondées à Guéret et à Sainte-Feyre.

À Guéret, le vent a soulevé le toit de l'une des tribunes du stade Cher du Prat et la tôle a été emportée sur la route voisine.

À Saint-Fiel, certains habitants décrivent un passage de tornade. Un chêne s'est couché sur la route principale, emportant un câble EDF. Des arbres sont également tombés aussi à Crocq, Néoux et Maisonnisses.

Résultat : 2 500 foyers creusois ont été privés d'électricité juste après l'orage. La plupart ont été raccordés rapidement mais environ 500 maisons seraient toujours sans courant ce dimanche matin, d'après la société Enedis.

900 foyers privés de courant en Haute-Vienne

En Haute-Vienne, 5 000 foyers ont été privés de courant samedi soir à cause des orages, indique France Bleu Limousin et 900 le sont encore dimanche matin, selon Enedis.